Ai-je besoin d'un TBI
Les TBI envahissent le monde de l’éducation mais plusieurs questions doivent être envisagées avant d’en installer un dans uneclasse, la Commission scolaire des Premières Seigneuries a créé, en mai 2011, un document fort intéressant qui traite de cet aspect. Vous le trouverez à cette adresse :http ://recit.csdps.qc.ca/recit/IMG/...
Pour en finir avec le TBI...
Après plusieurs mois de réflexion, de manipulation et de remise en question, le RÉCIT de l’univers social publie son dossier sur le tableau blanc interactif. Nous y abordons le tableau blanc comme étant un concept - une façon d’approcher la création, l’apprentissage, l’enseignement et le travail intellectuel en collaboration.
Un outil d’apprentissage ?
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. Afin d’en faire un outil d’apprentissage, nous avons bâti ce dossier en nous basant sur les approches pédagogiques de la collaboration et de l’enseignement explicite.
Évaluez votre utilisation du TBI
Nous vous proposons aussi une grille qui permettra d’identifier votre niveau d’appropriation du TBI. Bien que toujours imparfaite, une échelle de progression nous permet d’avoir une
représentation générale et hiérarchique des usages possibles d’une technologie en classe.
Des exemples en univers social
Plusieurs exemples en univers social sont présentés dans le dossier, dont la lecture de carte, la réalisation de croquis, la lecture d’une ligne du temps, la lecture de document iconographique et
de texte, etc.
Ai-je besoin d’un TBI ?
Enfin, malgré l’annonce d’achat massif de « tableaux blancs intelligents », nous vous proposons une liste d’éléments à considérer avant l’acquisition d’un TBI.
Pour consulter le dossier :
http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc
Activités disciplinaires clé en main
J’ai commencé la rédaction d’un document recensant des activités disciplinaires clé en main à utiliser avec le TBI. Voici ce que j’ai actuellement, mais vous recevrez régulièrement une version mise à jour.
Marc André Lalande du service national a produit une capsule portant sur le TBI intitulée " Le tableau blanc interactif pour qui, pourquoi comment ?
Cette capsule vaut d’être écoutée et pourrait vous aider dans votre choix d’utiliser cet outil TIC
Bonne écoute !
Le site Mathtbi.be propose des ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’aide d’un tableau blanc interactif (TBI) : des informations sur l’usage de l’eBeam, des animations réalisées sous GeoGebra, InstrumenPoche, Thot(équations du premier degré) ou MS Excel, des documents, des images, des polices de caractères, des logiciels, des liens utiles, etc.
Voici des activités à réaliser avec le TBI conçues par deux enseignantes du primaire de la Commission scolaire des Trois lacs donc probablement à utiliser avec une clientèle en francisation, en alphabétisation, au préscolaire et pourquoi pas avec certains élèves de IS.
http ://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/tbi/
À cette adresse, vus aurez droit à des témoignages d’enseignants utilisant le TBI :
http ://www.youtube.com/user/reseauc...
Ici, une vidéo sur la pertinence du TBI en classe
https ://www.youtube.com/watch ?v=Xjk...
Les carnets TBI
Les SmartBoard et ActivBoard ont fait leur apparition dans nos classes et comme enseignants, nous devons apprendre à les utiliser. Mais, si vous souhaitez suivre votre progression dans votre utilisation du TBI, 3 personnes ressources TIC du secteur des jeunes ont créé un tableau vous permettant de suivre cette progression, il s’agit de Denise St Pierre, Louis Lachance et Jean Nadeau.
Pour eux, cet outil permet de suivre la progression des apprentissages et de l’utilisation du TBI en salle de classe. C’est aussi un outil pour aider l’enseignant à suivre la progression de ses apprentissages TIC en lien avec l’utilisation du TBI dans l’apprentissage.