Des modèles d'intégration des TIC

 

Stéphane Lavoie nous a partagé un modèle soit celui du SAMR et trouve que ce modèle se prête bien à la progression des enseignants dans leur développement de la compétence 8

 

 Le modèle Substitution Augmentation Modification Redéfinition présente une perspective intéressante de l’effet de l’intégration des technologies sur l’enseignement et l’apprentissage. Il permet aussi d’établir une progression dans l’utilisation des technologies en éducation. Voici quelques précisions sur ce modèle développé par M. Ruben Puentedura :

 

 Les deux premiers niveaux sont qualifiés d’amélioration alors que les deux derniers constituent une transformation.

 

Il existe de nombreux exemples de l’application du modèle SAMR, comme celui d’un enseignant australien décrivant les différentes tâches de sa classe. J’ai aussi bien aimé l’application du modèle pour la classe inversée.

 

Plusieurs vidéos Youtube expliquent le modèle SAMR, mais aucune en français. Toutefois, en cherchant des vidéos ayant des sous-titres en français, j’ai réalisé qu’il est maintenant possible de visionner toutes les vidéos sur YouTube portant au moins un sous-titre dans la langue de notre choix. Cette traduction automatique n’est pas parfaite, mais peut répondre au besoin. Pour obtenir le sous-titre dans la langue de son choix, il faut d’abord activer les sous-titres (bouton CC de la barre de commande) dans une des langues disponibles. Puis, l’option Traduire les sous-titresbeta devient active; en sélectionnant cette option, les différentes langues disponibles sont affichées, dont le français. Il s’agit d’une belle amélioration comparativement à l’utilisation d’un service tiers comme Dotsub.com.

 

J'ai poursuivi la discussion en parlant du CBAM:

 

Cette approche a été présentée par Sonia Lefebvre et Jean Loiselle dans le cadre d'une formation offerte aux services régionaux FGA . Cependant, il en existe d'autres notamment le TPaCK et une 2e présentation sur cette approche, les deux étant réalisée par Cynthia Ouellet. Le site Thot Cursus explique aussi le TPaCK.

 

De plus, en 2001, Bruno Poellhuber et Raymond Boulanger ont publié un rapport de recherche intitulé "Un modèle constructiviste d'intégration des TIC" et là, on propose des modèles

intéressant touchant notamment l'évaluation de l'atteinte des visées de changement et d'intégration des TIC.

 

Pour compléter, voici les traces d'un atelier animé par Cynthia Oulettet intitué " Accompagner des enseignants dans l'intégration des TIC" et un début de recherche sur les manifestations de la compétence à l'intégration des TIC.