La compétence 8
 

Le MELS a déterminé 12 compétences professionnelles que les enseignants doivent développer au cours de leur carrière. La compétence 8 porte sur la maîtrise des technologies de l'information et de la communication et elle se lit ainsi:

 

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 

Elle se décline en  6 composantes:

 

Composante 1
Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

Composante 2

Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.

 Composante 3 

 Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.

Composante 4

Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.

Composante 5

Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique

 Composante 6

Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

 

 

 

Questionnaire vous permettant de voir où vous êtes en regard de la composante 4 et de vous fixer des objectifs
composante4.doc
Document Microsoft Word 37.5 KB

En regard de la compétence 4, l’Université de Montréal propose des critères et une démarche pour que vous et vos élèves puissiez évaluer la qualité des sources trouvées sur le Web avant d’utiliser les renseignements contenus dans ces sites.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici mais la page est en anglais.

 

Une feuille de travail vous est proposée contenant des questions à se poser avant de retenir une source.

Des outils pour s'autoévaluer

 

Il existe des outils pour aider les enseignants à dresser leur portrait TIC et voir quels objectifs ils pourraient se donner pour progresser au sein de cette compétence.

 

  1. Mon  aisance TIC préparée par le Service national FGA; un test à compléter en ligne. Il vous donne votre portrait et des pistes de travail pour progresser. Voici un petit guide pour vous aider à le compléter.
  2. Questionnaire sur la compétence8 " Mes TIC dans mon enseignement" est un document que j'ai rédigé en collaboration avec Marie Esther Bédard, soutien techno pédagogique à la Commission scolaire des Découvreurs. Il est très complet et touche à la fois aux aspects technique et pédagogique. Il permet ensuite de construire un plan de perfectionnement individuel ( pour un enseignant) et collectif ( pour un centre ou une école).

 

3. Nous avons aussi créé une version pour aider les enseignants à identifier leurs besoins de formation  sur des logiciels. Nous profitons de ces rencontres pour présenter des idées de projets à réaliser en classe.

En 2005-2006, un comité a créé un questionnaire pour permettre aux enseignants de dresser leur portrait quant à leur aisance TIC. Il s'est inspiré du document "Intégration des technologies de l’information et de

la communication dans les écoles fribourgeoises". Il comporte 3 sections:

 

  1. Connaissances de base des outils TIC
  2. Évaluation des habilités à l'utilisation des logiciels et des périphériques à une bonne intégration des TIC en classe 
  3. Intégration des TIC dans les situations d’apprentissage et d’évaluation afin de permettre de vivre des activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation

 Et finalement, une feuille de bilan qui peut être remise à votre récit afin que la personne ressource établisse un plan de perfectionnement personnalisé.

 

Et le TBI... il a fait son entrée dans les classes assez récemment. Les enseignants l'utilisent de diverses façons mais il serait intéressant qu'ils dressent leur portrait de pédagogue utilisateur de TBI. Il s'agit comme le dit si bien l'équipe de concepteurs d'un outil pour aider l’enseignant à suivre la progression des apprentissages TIC en lien avec l’utilisation du TBI dans l’apprentissage .

  Et les élèves... comment connaître et suivre leur progression?

 

Que fait-on pour l'élève? Quel outil utiliser pour mesure son aisance TIC en regarde de la composante 6. Les carnets TIC de la CSDPS permettent justement de suivre la progression de ses apprentissages TIC.

Je vous conseille de prendre connaissance de la présentation qui explique le quoi,le comment et le pourquoi des carnets et ensuite, accéder aux carnets.

 

La Commission scolaire de la Seigneurie des Mille Îles a aussi développé des outils pour suivre la progression des TIC chez les élèves du primaire. Ces outils peuvent être intéressants pour nos clientèles en IS ou en alphabétisation.

 

La CSSH et la ont aussi développé des outils

  1. outils de la CSSH  pour le primaire
  2. outils de la CSSH pour le secondaire
  3. Dossier complet de la CSPI