Les médias sociaux font leur entrée dans les classes après avoir investi une partie de la vie privée de nos élèves. L'Infobourg consacre quelques articles à ce sujet devenu incontournable.
Les médias sociaux en classe
Le 14 novembre 2010, Janic Tremblay présentait son reportage "Internet, Facebook, Twitter à l’école et ce, dans le cadre de l’émission "Les années lumières" Il semble que la présence de ces outils en classe soit de plus en plus grande. Les élèves y ont accès car ils possèdent des téléphones branchés sur Internet. On remarque aussi une transformation de la clientèle étudiante. Écoutez le reportage pour connaître les conséquences de ces outils en classe mais lorsque non intégrés à la formation. On vous parlera de l’impact du multitâchesmais pas seulement 2 tâches simultanées mais 4 ou 5.
Vous entendrez les opinions de :
Laurie Fréchette-Viens, étudiante en enseignement des sciences à l’Université de Sherbrooke ;
Denis Bélisle, psychologue à la faculté des sciences humaines à l’Université de Sherbrooke;
Clifford Nass, mathématicien, sociologue et professeur à l’Université Stanford en Californie ;
Christelle Lison, professeure de pédagogie universitaire à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke ;
Philippe Mabilleau, professeur à la faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke.
30 utilisations des médias sociaux
Laurent Reich et Mathilde Bourdat de la formation professionnelle oeuvrant en Europe proposent 30 façons de recourir aux médias sociauxlors de nos formations. Ils ne se contentent pas de parler de Facebooket de Twitter, ils abordent aussi :
le blog
le partage de photos
le wiki
le partage de vidéo
les présentations en ligne
le social bookmarking
...
Ce qui est intéressant, c’est qu’ils proposent aussi pour chacune de ces 30 idées, des outils pour pouvoir vivre ces outils avec vos élèves.Vousme direz, mais certains de ces outils ( Facebook, Twitter, Youtube,...) ne sont pas disponibles dans notre commission scolaire. Pourquoi ne pas demander un accès temporaire à ceux que vous souhaitez. Rédigez un projet, présentez-le à votre direction qui pourra demander une ouverture envers l’outil que vous souhaitez utiliser.
Il ne faut pas ignorer ces outils car nos élèves y recourent quotidiennement. il faut au contraire leur enseigner à les utiliser de façon sécuritaire.
Les comptes twitter de plusieurs organismes éducatifs
Voici les adresses de sites Twitter d’organismes oeuvrant en éducation ainsi que la page Facebook de Planète Éducation.
Des listes Twitter, dont tes collègues RÉCIT :
http://twitter.com/recitqc/recit-nationaux
http://twitter.com/recitqc/recit-locaux
http://twitter.com/recitqc/recit-fga
http://twitter.com/educations/recit-cs-mels-grics
http://twitter.com/educations/enseignement-quebec
http://twitter.com/educations/ticenseignement
http://twitter.com/educations/adaptation-scolaire-ehdaa
http://twitter.com/educations/univers-social
http://twitter.com/educations/univers-des-sciences
Mon compte Facebook pédagogique, plusieurs contacts « amis » dans le domaine éducatif :
http://www.facebook.com/planete.education
Vous connaissez peu Twitter et souhaitez vous former, consultez le guide Twitter rédigé par Benoit Petit. Un véritable pas à pas.
Des ressources pour connaître les dangers des réseaux sociaux et savoir bien les utiliser
M. Yvan Lessard a colligé plusieurs documents sur le sujet et je vous les mets en ligne.
Mme Cynthia Ouellette propose ces petites choses sur Twitter.
Mark Miller, Patrick Touchetteet Yves Duchesne ont déposé ce matériel portant sur les réseaux sociaux.
NETendances 2010 : évolution de l’Internet au Québec depuis 1999 (CEFRIO)
NETendances vous présente les dernières statistiques en matière d’utilisation des médias sociaux au Québec. Restez à l’affût des nouvelles tendances Web en découvrant les huit fascicules maintenant disponibles en-ligne.
Les fascicules NETendances :
- Les médias sociaux
- Divertissement en ligne
- La mobilité
- Internet : source d’information et modes de communication
- Le commerce électronique et les services bancaires en ligne
- L’informatisation du Québec
- Un intérêt croissant pour le gouvernement en ligne
- De Y à A : cinq générations d’internautes
Téléchargez les fascicules en cliquant sur les images !
La Commission d’accès à l’information a créé 3 documents s’adressant aux élèves pour les amener à adopter des comportements sécuritaires lors de leur navigation sur le Net. Il s’agit d’un dépliant, d’un signet et d’une affiche.
Je joins le dépliant, il est rigolo mais amène les gens à se poser de bonnes questions. Je crois qu’on doit dépasser la facture "jeune" et s’attarder au contenu. À utiliser aisément avec nos clientèle IS et FBC.
Vous travaillez auprès d’une clientèle en intégration sociale ou encore en alphabétisation, vous intégrez les TIC et vous souhaitez sensibiliser vos élèves afin qu’ils naviguent prudemment et se protègent, Cyber Julie vous aidera à faire ce travail. D’abord, la présentation du programme Cyvewr Julie et ensuite, les diverses activités.