Conférence TDx

 

La première conférence TEDx en français s’est tenu le 29 février dernier à Montréal. Six conférenciers se sont présentés devant nous et ils avaient 18 minutes pour exposer leur point de vue. Il s’agit de :

 

 

 


Emmanuel Bernet a présenté un modèle pédagogique qu’il juge prometteur pour la motivation des jeunes : la gestion de classe par ateliers ;

 

Ron Canuel s’est prononcé sur le courage ;

 

François Bourdon a invité les participants à remettre en question leurs croyances ;

 

Sébastien Stasse, en observant les hauts et les bas de son fils à l’école, arrive à deux constats. « Ce n’est pas normal que l’école soit incapable de donner le goût d’apprendre dès la maternelle et les enseignants font la différence, mais à eux seuls, ils ne peuvent changer le système ;

 

François Rivest a présenté la vision qu’il a de son rôle de conseillerpédagpogique TIC à l’aide de la métaphore suivante : « Mille fois maître des derniers mètres » où il expliquait comment il a apprécié que son entraîneur court avec lui une course particulièrement difficile mais qu’il lui a laissé franchir, seul, le fil d’arrivée. Pour lui, c’est notre rôle, accompagner l’enseignant tout au long du processus, mais .le laisser franchir son fil d’arrivée seul ;

 

Mario Asselinquant à lui, a présenté une collection de perles de ses élèves à qui on avait demandé, à l’époque, de cesser d’écrire sur leurblogue de classe parce que les fautes d’orthographe de leurs billets imparfaits publiés sur le Web portaient atteinte à la réputation de l’école.

 

Julie Beaupré, conseillère pédagogique TIC en a fait un résumé duquel j’ai tiré les présentation des conférenciers. Vous pourrez le lire surl’Infobourg .

 

Et voici TEDx en liens web

1. le site officiel ; prenez note que vous pouvez activer les sous-titres, parfois en français mais généralement en anglais ou dans d’autres langues.

2. les conférences traduites en français

3. Pour aller au-delà du résumé du Mme Beaupré.


Atelier sur la métacognition

 

Je vous partage ces capsules vidéos que j’ai produites dans le cadre de notre atelier (François RivestMélissa Bricault et moi) et les documents qui l’accompagnent. J’ai longuement hésité à vous les acheminer parceque je ne savais pas si vous alliez y trouver là quelque chose qui vous sera utile. Mais bon, ce n’est pas à moi de juger, vous verrez vous même. Quand j’ai entendu François Guité nous dire : « Ce que je sais, je le partage ; ce que je ne sais pas, je le demande », je me suis dit, Bah ! Allons-y. Vous avez peut-être déjà tout vu ça. Tout notre matériel est sur Métatic.

 La première capsule :

 L’évolution de la vision de l’apprentissage à travers le temps (capsule vidéo)

 Documents pouvant l’accompagner : des cartes conceptuelles Cmap

 La transmission (shéma-synthèse) (en format Prezi pour naviguer dedans)
 Le béhaviorisme (schéma-synthèse) (format Prezi)
 Le cognitivisme (schéma-synthèse) (format Prezi)
 Le constructivisme (schéma-synthèse) (format Prezi)
 Le socioconstructivisme (schéma-synthèse) (format Prezi)

Seconde capsule :La taxonomie des processus cognitifs D’après le matériel que vous connaissez déjà.

 

À quoi ça peut servir tout ça ?

 

Moi, je m’en sers parce que ça me permet d’expliquer pourquoi fonctionne la transmission parfois, pourquoi le béhaviorisme fonctionne aussi parfois, pourquoi il n’y a pas de transfert parfois et ainsi de démontrer l’importance d’aller vers des approches pédagogiques plusconstructivistes si on veut développer des processus cognitifs supérieurs et qu’il y ait transfert. Tout ceci me permet de faire un lien avec l’intégration des TIC évidemment en déterminant comment on peut utiliser les outils TIC selon que l’on a une intention de l’ordre de la transmission ou de l’ordre de la construction. 

 

Atelier sur : Le microblogue Twitter

 

Hier, j’assistais à un atelier qui se voulait une présentation de Twitter. Je vous en dresse les grandes lignes.

D’abordTwitter nous permet, comme Facebook de nous réseauter mais généralement, il est utilisé à des fins professionnelles. Donc, peu de messages personnels, en ce qui me concerne, je suis en contact avec des pédagogiques, des enseignants, des conseillers en TIC du Québec, du Canada, de l’Europe et des États-Unis et je peux vous affirmer quej’en apprends des choses. Une partie de ma veille technologique ainsi que ma formation continue s’initient sur ce réseau.

Edutwitter

 

D’ailleurs, il existe un réseau réservé à l’éducation : Edutwitter et del’information fort intéressante sur Twitter s’y trouve dans la section dernières nouvelles. On y fait aussi référence au Claved, belle occasion de formation continue et de réflexion sur nos pratiques. Mais qu’est ce que le claved me direz-vous ?

 

Le claved

C’est une conversation dédiée à l’éducation, qui se tient chaque mercredi à 18 heures heure de France (12 heures heure du Québec) surTwitter. Cette initiative est née au Québec mais a désormais dépassé ses frontières géographiques, puisqu’on y trouve nombre de participants français et d’autres pays francophones. Pour y participer, il suffit d’êtreinscrit sur Twitter, de suivre les messages de Christine Renaud quitwitte sur le compte @mvc_enseignants et de guetter le démarrage de la conversation… Je vous conseille de lire le blogue de ChristineVaufrey ; elle est fort intéressante à lire et ma définition du clavedprovient de son blogue.

De quoi est fait Twitter et son univers ?

Maintenant, examinons de plus près le TweeterD’abord, nos messages ne font que 140 caractères ; il faut donc bien synthétiser notre pensée.

Les composantes d’un tweet ; tweet étant notre message de 140 caractères publié sur Twitter :

1. Le via exemple blablabla via Diigo, le via nous dit de qui vientl’information. C’est comme si on disait, selon le site Diigo. Voir l’imagesuivante pour visualiser comme cela se présente en vrai. Ici, le via nous fait référence au Carrefour Éducation.

 

2. #eaxo ; le # nous indique autour de quel mot on retourve les discussions sur ce sujet. Ici, la discussion porterait sur l’Exao. Voici un autre exemple en image. Ici, les discussions portent sur le journal RueFrontenac.

 

3. Vous verrez des adresses bizarres du genre " http//ow.ly/563SF Ils’agit de l’adresse d’un site web, ici celui de la revue Châtelaine, elle a été convertie en une adresse courte.

4. Vous verrez aussi @lynehenry ou @recitqc. Le @ signifie quel’information sur le tweet fait référence à ce qu’une personne a écrit ou à ce qui a été publié sur un site.

5. Si vous aprecevez RT@lynehenry cela signifie que la personne retransmet un tweet intéressant auquel elle est abonnée. Ici, on retransmettait un tweet de Lyne Henry

 

Maintenant, qui peut utiliser Twitter ? Tout le monde et pour vous en convaincre, je vous invite à visionner cette vidéo

Quel rôle puis-je jouer sur Twitter ?

Vous pouvez être observateur. Vous vous créez un compte, vous vous abonnez aux tweets de gens qui oeuvrent dans le même domaine que vous mais vous intervenez peu. vous lisez surtout les gens qui sont actifs sur ce réseau.